Rencontre interne
Ce sont les rassemblements trimestriels des antennes, des professeurs et de tous les élèves capoeristas du groupe. Un projet collectif itinérant dans les antennes puis une résidence de quatre jours.
Le principe : chaque antenne organise son temps fort, elle prend en charge l’organisation, le budget des intervenants et offre un tarif préférentiel à ses élèves et aux élèves venant des autres antennes participant au projet. La mutualisation permettant de baisser le montant par participant dont l’antenne est partie prenante au projet.
Les intentions: Un retour aux sources une immersion dans la lignée du groupe Ginga Nagô. Un rendez-vous en trois actes dans l’année pour accueillir les nouveaux capoeristas, se retrouver, partager les expériences et le parcours entrepris. Un observatoire et un espace de travail collectif pour la préservation et le développement de notre capoeira, des professeurs et des élèves.
Les rodas solidaires
Les rencontres solidaires, nées en 2000, sont l’occasion de diverses manifestations culturelles et artistiques issues de la culture brésilienne. Un collectif d’artistes, d’acteurs sociaux et de bénévoles se regroupent autour d’un objectif commun : le parrainage du sourire d’un enfant avec un jouet, ainsi que la distribution d’un panier-repas de Noël pour les familles les plus modestes. Ce projet vise à plus long terme la construction d’un centre socioculturel ouvert à l’année pour la population locale.
​
Le projet se déroule en deux volets :
• En France : des cadeaux, des vêtements et des fonds solidaires sont récoltés
lors de nos interventions (initiations, expositions, spectacles, concerts).
• Au Brésil : le projet est accueilli par des bénévoles et des membres de l’association locale, qui travaillent en étroite collaboration pour le réaliser.
Depuis les premières éditions, plus de 2200 cadeaux ont été distribués aux enfants d’Itaparica et de Salvador de Bahia.
En France, ce sont plus de 1500 personnes qui ont pris part à cette initiative dans différentes villes (Nantes, Rennes, Poitiers, Tours, Toulouse…), et parmi eux, 17 personnes ont accompagné le projet au Brésil.