La capoeira
La capoeira se définit comme un mélange de lutte et de danse. Elle est née de la rencontre contrainte des différentes cultures africaines sur le territoire du Brésil durant trois cents années d'esclavage. Sous sa forme dansée, chantée et inoffensive aux yeux des surveillants, ce rituel était en réalité une véritable préparation au "combat pour la liberté". Longtemps interdite et réprimée, ce n'est qu'au début du 20ème siècle, grâce à la persévérance des maîtres de capoeira de l'époque, que la capoeira parvient à être autorisée par le gouvernement brésilien. Désormais reconnue pour ses valeurs culturelle, éducative, créative et artistique, elle est inscrite officiellement au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
le groupe Ginga Nago
Le groupe Ginga Nagô a pour vocation l'enseignement de la capoeira et des arts populaires afro-brésiliens. Il puise ses sources dans la culture des traditions afro-brésiliennes de la ville Salvador de Bahia. Le groupe a été fondé par Maître Branco à Nantes (Ouest de la France) depuis 1992, avec des activités et des cours informels, pour se constituer en 1992 en association et s'implanter initialement à Malakoff (quartier populaire de Nantes). Le groupe Ginga Nagô est un des pionniers des groupes de Capoeira en France. Il est le premier dans l'ouest. Cette communauté se veut garante de la transmission, de la diffusion et de la préservation de la capoeira. Il se constitue en tant qu'école pour la formation de ses capoeristas et ce, à travers l'enseignement de Mestre Branco. Son parcours singulier témoigne de son implication active dans la vie culturelle et sportive au sein des quartiers et des villes où il est implanté. Il propose à travers diverses actions solidaires, culturelles, sportives, artistiques de rendre accessible la capoeira au plus grand nombre.
Le groupe, évolue aujourd'hui grâce à ses diverses antennes ainsi qu'au travail de ses représentants, maîtres, professeurs et élèves. Il innove et élargit ses échanges, actions, et partenariats : intervenant dans les établissements scolaires (TAP, projet découverte, accompagnement pédagogique...), projets de quartier (arts populaires, sport et culture pour tous), les associations, les centres de loisirs et de vacances (stages, animations et spectacles) travaillant étroitement avec des réseaux d'artistes du Brésil et d'Europe.
Les projets collectifs permanents du groupe Ginga Nagô permettent de consolider les échanges entre les professeurs, les élèves, les maîtres et les capoeiristas de tous horizons. L'activité est conçue pour favoriser les temps de partage, profitable à l'enrichissement et au développement de chacun.